vendredi 11 janvier 2008

Coup de balai amical

J'ai eu un débat d'opinion avec une amie cette semaine concernant nos relations amicales du passé. Personnellement, j'ai eu tendance dans les dernières années, et surtout depuis mon arrivée à Montréal, à faire le tri dans toutes ces personnes avec qui je gardais contact. Pour moi, la grande ville correspondait à un nouveau départ que j'avais rêvé depuis bien des longtemps. Un nombre considérable de connaissances ont été rayées de la carte, j'ai mis de côté d'anciens amis avec qui j'échangeais peu ou qui ne m'apportaient plus rien (ou plus rien de positif du moins). Ca semble sauvage à première vue, mais si j'ai procédé ainsi, c'est pour consacrer un maximum de temps aux amis qui me sont chers. Les gens viennent et s'en vont, c'est un fait. Je n'y échappe pas, personne n'y échappe. Pourquoi devrais-je passer pour un "sans coeur" si je décide de couper des ponts ?

2 chuchottements:

Anonyme a dit…

Elle faisait partie des connaissances coupées qui n'apportaient que du négatif?
Elle t'a traité de sans coeur?

Monsieur l'adulte a dit…

Peut-etre parce que tu décide volontairement de couper les pont, que tu ne laisse pas le temps agir par lui-même. Je te comprends tout a fait, mais de mon coter il ne m'est jamais arrivé de nettoyer mon entourage, la vie s'en chargeait toute seule et l'éloignement progressif faisait son oeuvre, souvent à mon insu. Mais il y a dans ce que tu témoigne cette dimension, la volonté d'agir, qui change la donne. Mais bon, on est jamais mieux a même de juger que lorsqu'on est dans ses propres souliers. :)