vendredi 15 février 2008

Dernière journée

C'est finalement arrivé hier. Dernière journée de boulot au sein d'une équipe à laquelle je prenais part depuis déjà trois ans et demi. Pour faire exprès, un client s'est décidé à retourner l'appel que j'attendais depuis 3 jours, 2 heures avant mon départ officiel. Gros sprint pour tenter de régler son problème, sans succès. Meme si ma patronne et le chargé de projet m'ont gardé en fonction jusqu'à midi trente (alors que tous les autres collègues nous attendaient depuis une demi heure au restaurant!), rien à faire. Je leur ai quand même donné quelques pistes de recherche, question qu'ils puissent reléguer le problème à une autre personne qualifiée.

Je m'étais promis de ne pas faire un gros plat de mon départ. Défi non relevé : j'ai eu l'air d'une vraie Madeleine. J'ai toujours été une personne sensible, et bien que les temps changent, moi je ne change pas tant que ça semble-t-il. Ma Sweetie et moi nous sommes surpris à retenir nos larmes toute la journée, à rire de nous-mêmes quand on se faisait prendre les mains en train d'essuyer nos yeux. Ca s'annoncait déjà peu évident. Puis, s'emmène ma patronne qui me prend dans ses bras et me dit combien elle aurait préféré me garder avec eux. Gros calin chargé en émotions, je n'ai pas su me retenir (un braillard j'vous jure, ha ha !) Rapide tour du bureau pour souhaiter la meilleure des chances à tout le monde, puis je me suis réservé ma Sweetie en dernier. Alors là, vraiment, vous m'auriez arraché un bras que je n'aurais pas moins pleuré ! ha ha !!

Curieusement, je vais très bien aujourd'hui. C'est comme si mon cerveau avait déjà assimilé le changement. Je regarde la tour à bureaux ou j'ai passé mes dernières années, et c'est comme si ça faisait partie d'un passé enfoui sous de nouveaux projets à venir. A venir très bientot d'ailleurs, je débute lundi matin.

Une seule petite pointe de déception sur mon départ. Je me suis donné corps et âme pendant toutes ces années pour planifier, organiser et rendre à termes des activités pour générer une certaine forme d'énergie de groupe. J'ai harcelé les collègues à plusieurs reprises, à la demande de ma supérieure la plupart du temps, afin de recueillir des fonds pour divers événements, le départ de certains collègues, des mariages, des décès. Je me suis chargé de vérifier que les finances allaient bon train, je me suis occupé des communications du club social. Bref, je me suis donné, littéralement. Bénévolement. Sans rien demander en retour sinon que tout le monde en retire un plaisir certain. Tout ça pour me récoler nada. Un diner payé par le bureau, soit ! On est quand même loin des centaines de dollars en cadeaux accumulés pour le départ d'autres collègues qui, soit dit en passant, ne faisaient pas toujours partie des meubles depuis longtemps. C'aura été ma constatation négative sur ce départ : donner autant d'efforts pour ne pas être récompensé en bout de ligne.

Tant pis !... Regardons de l'avant !

6 chuchottements:

Anonyme a dit…

Ah tu n'étais pas seul a être braillard. Je me retenais mais quand j'ai vu que tu n'avais pas résister je me suis laisser aller un peu. J'avoue que les célébrations on été moche. Mais que veux tu c'est la nouvelle philosophie de la direction.Disons que je sentais un malaise avec les gens de haute direction. Ils pensaient que tu aurais changé d'idée. Je vais te souhaité beaucoup de succès avec tes nouveaux défis. Puis un jour on se planifiera quelques choses avec tes anciens collègues si tu nous renie pas :-)

Rebella a dit…

Félicitations mon cher!!! C'est un gros changement certes, mais qui sera des plus profitable et enrichissant pour toi j'en suis certaine. C'est toujours difficile de quitter un endroit où on apprécie les gens et où on se sent apprécié mais dis-toi que les gens les plus importants vont sûrement rester dans ta vie même si tu ne les cotoie plus à tous les jours. Alors je te dit un gros "merde" pour ton entrée en scène lundi! Je t'enverrai tout plein d'ondes positives... :)

Anonyme a dit…

Câline.. ça m'aide pas d'avoir lu ce billet.. moi qui va quitter mon boulot après 7 ans bientôt!

Maudite larme, quand tu nous pognes..

-Heinquoi

Anonyme a dit…

Salut Mon Trésor !

C'est ta ptite braillarde !!! Je te souhaite merde pour lundi. Tu va me manquer en titi mais je me console car on se voit le 24 !!!

Donne moi des news.......

Moi a dit…

Bonne chance Wonder pour Lundi, c'est un nouveau départ!

Anonyme a dit…

Salut, je viens de découvrir ton blog. Je vais l'explorer.

Jack